Le métier d’assistante dentaire se distingue par sa polyvalence. En effet, les responsabilités sont réparties entre les tâches de secrétariat et d’administration et l’apport d’un soutien technique au chirurgien-dentiste lors de la prise en charge des patients.
Les responsabilités de l’assistante dentaire comprennent la prise de rendez-vous et l’accueil des patients, la réponse au téléphone et l’organisation de l’horaire de la clinique. La tenue de dossiers administratifs organisés et à jour est également une partie essentielle du poste d’assistant dentaire, car cela nécessite de respecter les réglementations en matière de sécurité sociale et autres types d’assurances et de mutuelles.
Comment rédiger un CV assistante dentaire ?
Vous avez trouvé l’offre d’emploi idéale et vous êtes prêt à contribuer au succès de votre futur cabinet dentaire ? Dans une première étape, vous devez rédiger un CV assistante dentaire convaincant qui met en valeur vos qualifications et votre expérience dans le domaine. Vous aurez besoin d’un sens aigu du détail et beaucoup de discipline pour sortir du lot et proposer une candidature remarquable. Abordons tout de suite la première rubrique de votre CV assistante dentaire, à savoir le titre.
Titre sur un CV assistante dentaire
Un titre descriptif est inclus dans votre CV assistante dentaire comme il le serait dans tout autre document professionnel. Le titre de votre CV permet au chirurgien-dentiste de comprendre exactement pourquoi vous avez répondu à son offre d’emploi. Dans ce cas, il s’agit d’une offre d’emploi d’assistante dentaire que vous souhaitez décrocher à tout prix. Changer le titre de votre CV est simple. Écrivez le nom de votre poste et tout ce qui pourrait piquer l’intérêt du recruteur (années d’expérience, disponibilité, etc.).
Voici des exemples de titre d’un CV assistante dentaire :
Assistante dentaire certifiée disponible immédiatement.
Cinq ans d’expérience en tant qu’assistante dentaire.
Assistant dentaire junior.
Rubriques d’un CV assistante dentaire
Un CV d’assistant dentaire parfait doit comporter cinq rubriques essentielles : votre état civil (et éventuellement une photo), l’intitulé du poste recherché, vos expériences professionnelles, vos formations et diplômes, et vos centres d’intérêt. Nous vous recommandons fortement d’inclure une rubrique sur les compétences qui met en valeur les qualifications que vous souhaitez démontrer au recruteur.
Un bon CV assistante dentaire doit contenir les rubriques suivantes :
Informations de contact : Indiquez votre nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone. Vous pouvez également inclure une photo de vous et n’oubliez pas de la compresser pour que votre fichier final ne soit pas trop volumineux. Vous pouvez aussi ajouter des informations comme : La mobilité, permis de conduire, la disponibilité.
L’intitulé du poste recherché doit être clairement indiqué en haut afin que le recruteur puisse identifier rapidement le poste recherché. Si vous répondez à une offre d’emploi, vous pouvez, par exemple, reformuler le titre du poste. N’ayez pas peur d’inclure des mots clés qui font référence à une expertise spécifique dans les sous-titres. En plus d’être percutant, cela vous permet d’être bien référencé sur les sites de recherche d’emploi.
Expériences professionnelles : Il n’est pas nécessaire de détailler l’intégralité de vos expériences professionnelles par ordre chronologique. Concentrez-vous uniquement sur les postes les plus significatifs. Nos conseillers de CV professionnels travailleront avec vous pour se concentrer sur ce qui est le plus important, en laissant de côté tout ce qui n’est pas directement pertinent pour le poste pour lequel vous postulez.
Vos diplômes et formations : Comme pour la rubrique “expériences professionnelles”, ne mentionnez pas tous vos diplômes. Indiquez uniquement ceux qui sont intéressés par le poste vacant. Dans cette section, vous détaillerez également vos compétences en langues étrangères (débutant, intermédiaire, courant, bilingue).
Vos centres d’intérêt : Le but de cette rubrique est de vous dévoiler un peu votre personnalité. Faites-en plus qu’une simple liste d’activités ; essayez de piquer l’intérêt de votre interlocuteur !